REPORTAGES

 

Commémoration de la Victoire et de la Paix - Hommage à tous les « Morts pour la France »
Mardi 11 Novembre 2025

La présidente de l’ASPAE, Marie-Claude Mauchamp a participé aux cérémonies du 11 novembre à Granieu, Chimilin et Aoste, représentant également l’association Le Souvenir Français. Un moment de recueillement et de mémoire, en hommage aux soldats tombés pour la France, partagé avec les élus et la population. 🇫🇷

Du grain à moudre à Aoste
Vendredi 24 Octobre 2025

En partenariat avec le Musée d'Aoste - Cité gallo-romaine, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Aoste et Environs a accueilli 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗕𝗲𝗹𝗺𝗼𝗻𝘁, professeur d’histoire moderne à l'Université Grenoble Alpes , l’un des plus grands experts de l’histoire du Dauphiné et archéologue pour une conférence sur les moulins, les meules et leurs carrières. 

Un éclairage sur l’importance du petit patrimoine dans notre histoire.

Un kilo à un kilo et demi par personne. C'est la quantité phénoménale, de pain que nos ancêtres engloutissaient quotidiennement aux siècles derniers. Pour composer cette précieuse denrée, qui était leur aliment principal, il leur fallait une armée de moulins pour convertir les céréales en farine ainsi qu’une véritable industrie pour les alimenter.

𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗕𝗲𝗹𝗺𝗼𝗻𝘁, auteur de nombreuses publications sur le patrimoine de notre territoire qui a consacré de nombreuses recherches à cette thématique est revenu sur ces éléments qui gardent en mémoire les efforts accomplis par nos ancêtres pour disposer chaque jour d’un bon pain.

« 𝐶𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑓𝑜𝑖𝑠. 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑢𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑏𝑙é, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑒𝑥𝑡𝑟𝑎𝑦𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑒𝑟𝑟𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑢𝑙𝑖è𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑟𝑖è𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑡𝑢é𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠’𝑢𝑠𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑎𝑝𝑖𝑑𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝑅é𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡, 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑙𝑐𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑖𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑜𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑢𝑠𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑟é𝑚𝑎𝑡𝑢𝑟é𝑒, 𝑐’é𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙’é𝑝𝑜𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑖𝑛 𝑛𝑜𝑖𝑟 ! », nous a t-il révélé.

Ainsi, dès le XVe siècle, à Ville d'Aoste - Isère, les meuniers se rendaient à Berland sur la commune de Saint-Christophe-sur-Guiers et à Corbel sur les flancs de la vallée du Guiers Vif pour acheter leur meule. En 1809, le territoire d’Aoste et Chimilin comptaient pas moins de neufs moulins.

En France, dans les années 1850, les carrières de silice de la Ferté-sous-Louarre près de Paris alors en plein essor atteignent une production annuelle de 20 000 meules et exportent leurs meules jusqu’en Amérique du nord. A partir de cette époque, la farine ne contient plus de minéral. On parle alors de la « pierre idéale » qui a joué un rôle considérable dans l’alimentation et la santé.

Un grand merci à 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗕𝗲𝗹𝗺𝗼𝗻𝘁 pour cette immersion captivante dans notre passé, au Musée d'Aoste - Cité gallo-romaine pour sa précieuse collaboration, ainsi qu’aux élus de la Ville d'Aoste - Isère pour leur présence et leur soutien fidèle à la valorisation du patrimoine local.

 

Alain BELMONT

Après une thèse préparée à l’EHESS-Paris sous la direction d’Emmanuel Le Roy Ladurie, soutenue en 1990 et consacrée aux artisans ruraux en Dauphiné sous l’Ancien Régime, Alain Belmont a commencé sa carrière comme enseignant d’histoire-géographie en lycée. Puis il s’est orienté très vite vers l’enseignement supérieur, devenant ATER, maître de conférences puis professeur à l’Université Grenoble Alpes, après soutenance en 2004 d’une Habilitation à Diriger les Recherches préparée à l’Université de Caen sous la direction de Jean-Marc Moriceau et portant sur les carrières de meules de moulins, du Moyen Age au XIXe siècle.

Ses travaux se distinguent par la double approche historique et archéologique, ce qui l’a amené à diriger une vingtaine de chantiers de fouilles menés en compagnie de ses étudiants, et à enseigner dès 2004 l’archéologie de l’Epoque Moderne, une discipline à la pointe de la recherche. Soucieux de partager le fruit de ces travaux collectifs, il a aussi mené plusieurs chantiers de valorisation patrimoniale et notamment l’aménagement de trois sentiers de découverte de carrières de meules, situés dans les départements de l’Isère, de la Dordogne et de l’Hérault.

 

Nous vous recommandons la visite de deux meulières proches de notre territoire :

LA MEULIÈRE DES DAUPHINS

Datant du Moyen Age, la meulière des Dauphins de Mont Saint Martin en Chartreuse est accessible par le sentier de la meulière des Dauphins. (durée : 2h) https://www.chartreuse-tourisme.com/.../le-sentier-de-la.../

LES MEULIÈRES DU MONT VOUAN

Située en Haute Savoie les meulières du Mont Vouan sont un ensemble de carrières destinées à l’extraction de meules. Plusieurs d’entre elles font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Elles sont accessibles par un sentier. (durée : 3h30) https://www.randos-montblanc.com/.../meulieres-mont-vouan...

L'ASPAE au marché d'Aoste
Dimanche 19 Octobre 2025

L'ASPAE a eu le plaisir de participer au marché dominical d'Aoste, où ses bénévoles ont proposé aux visiteurs un stand aux saveurs d’antan : vin de noix , huile de noix et délicieux gâteaux  préparés par notre présidente Marie-Claude. Cette belle matinée , placée sous le signe du partage et de la convivialité, a permis de faire découvrir les traditions locales tout en soutenant les actions de sauvegarde du patrimoine.

L’association adresse ses sincères remerciements à la mairie d'Aoste, à Monsieur le Maire, aux élus pour leur soutien constant, ainsi qu’à Michel, notre talentueux accordéoniste, qui a su animer l’événement avec chaleur et bonne humeur.

L’ASPAE déménage à AOSTE

L’ASPAE vient d’installer son siège social à Ville d'Aoste - Isère. Un partenariat avec le Musée d'Aoste - Cité gallo-romaine est mis en place.

L’association fondée en 1987 a été reconnue d’intérêt général à caractère culturel en 2021. Elle s’est fixée pour mission le classement et l’archivage des documents, la sauvegarde et la

mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de notre territoire.

En outre, l’association réalise des publications et participe au devoir de mémoire en partenariat avec le Souvenir Français, comité de Pont de Beauvoisin Isère et le Département

de l’Isère. Son dernier film « 23 août 1944, enfin libres a été labellisé MISSION LIBERATION par le Préfet de l'Isère.

L’association pose aujourd’hui ses valises à Ville d'Aoste - Isère, après avoir travaillé près de 40 ans sur les Abrets et environs où l’association a largement contribué à la réalisation de l’ouvrage publié par la mairie des Abrets. « Des conditions très favorables sont réunies à Aoste pour la poursuite de notre mission », déclare Marie-Claude Mauchamp, Présidente de l’association.

La première réunion de l’ASPAE - Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Aoste et Environs s’est tenue à la salle Rouget de Lisle Ville d'Aoste - Isère le mardi 30 Septembre 2025. Merci à Ville d'Aoste - Isère pour son accueil et son soutien.

Journées Européennes du patrimoine

 Projections du film "23 août, enfin libres !"

 Vendredi 19 Septembre 2025 à la Médiathèque La Passerelle à la Tour du Pin - Réseau des Médiathèques Les Vals du Dauphiné

 Dimanche 21 Septembre 2025 à la salle Éphémère à Pont de Beauvoisin Savoie.

Exposition photo "Pierres Vivantes" en collaboration avec le Musée d'Aoste.

Forum des associations

Samedi 6 septembre matin au gymnase d'Aoste s’est tenu le traditionnel Forum des associations d'Aoste et St Genix sur Guiers, temps fort de la vie locale. 

Les élus ont honoré de leur présence cette rencontre, témoignant ainsi de leur soutien au dynamisme associatif de nos communes. 

Les enfants ont particulièrement apprécié l’atelier autour du cassage de noix et de la découverte de l’huile de noix. 

La matinée s’est conclue par le pot des associations, moment convivial de partage et d’échanges entre les participants.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.